Nous avons décidé de créer Maison Dakōta pour imaginer une autre manière de produire et de consommer les produits de soin. Dans notre processus de réflexion et de développement, nous avons ainsi voulu donner vie à une gamme qui couple un certain nombre de qualité, que l’on avait nous-mêmes beaucoup de mal à trouver sur le marché : des ingrédients naturels, une fabrication française, une production éco-friendly et une simplicité d’usage.
Nous avions une idée claire en tête : repenser la manière d’utiliser ces produits pour les rendre pratiques en toutes circonstances. C’est ce qui nous a progressivement mis sur la piste de produits solides, sans eau et, de fait, innovants. Eva avait déjà un bout de la formule en tête. Piergil, designer produit, avait quelques pistes figées dans un carnet. Progressivement, l’idée a émergé, puis fructifié, jusqu’à la naissance de notre première gamme. Mais concrètement, pourquoi préférer les produits de soin sans eau ?
Sans eau : plus d’actifs, sans conservateur
Tout d’abord, le premier intérêt se trouve au niveau de la composition. Développer une formule sans eau, c’est garantir un produit sans conservateur, avec des actifs naturels beaucoup plus concentrés : un bénéfice direct pour votre peau, votre corps et votre santé. Car oui, il faut le savoir : l’eau est la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes. Elle est, par exemple, le meilleur allié des fabricants de cosmétiques, mais surtout leur pire ennemi.
Ainsi, plus un produit contient d’eau, plus il est dilué, plus le fabricant doit ajouter de conservateurs pour le stabiliser. La part d’actifs diminue, l’efficacité aussi. Problème supplémentaire : vous augmentez le risque de subir des effets indésirables, comme des allergies ou des irritations.
Privilégier une autre formule, plus épurée, plus légère et plus responsable, nous paraissait indispensable. Pourquoi ? Car c’était garantir une meilleure qualité du produit et une hydratation plus saine, notamment à partir d’huiles végétales. Mais ce n’est pas tout. « 46% des Françaises déclarent avoir déjà jeté un produit cosmétique sans l’avoir terminé, explique Eva, co-fondatrice de Maison Dakōta. C’est un constat qui fait réfléchir, à l’heure où l’on doit rapidement et drastiquement réduire nos émissions. En excluant l’eau de nos formules, et ainsi en éliminant le développement de bactéries, nous maximisons alors la durée de vie du produit, avec une date de péremption bien plus éloignée. C’est un vrai changement de paradigme dans le secteur ».
Au-delà d’une volonté, cet engagement pour des produits solides et sans eau est au cœur de notre ADN de marque : une règle que nous nous fixons pour le développement de chaque nouvelle formule, et qui régit l’ensemble de nos décisions en R&D.
Solide et sans eau : vers un usage nouveau
Alors oui, cette exigence nous a évidemment demandé des mois de réflexion et de travail, en étroite collaboration avec notre laboratoire partenaire. Mais au-delà de l’atout pour notre corps et notre planète, c’est également cette approche qui nous a permis de réinventer notre manière d’utiliser un produit de soin. On vous avait bien dit que Piergil avait gribouillé de jolies idées dans un carnet. La mise en application est surprenante, car novatrice.
Nous avons en effet réussi à repenser intégralement le packaging habituel, pour vous permettre de protéger votre peau, partout, tout le temps, facilement. Notre solution : un format de stick, inédit pour les produits de soin. Une approche originale qui s’adapte aux problématiques et aux envies des utilisatrices, et qui est rendue possible uniquement grâce à une composition sans eau.
Nous sommes donc fiers, après des mois de travail, de vous présenter notre première gamme, que nous proposons en préventes sur Ulule, dès le mois de septembre : des produits naturels, made in France et rechargeables.