21 Juin 2022

Comment les rites amérindiens ont influencé la conception de nos produits ?

Maison Dakōta est une marque française. Mais lorsque nous avons décidé de lancer cette belle et ambitieuse aventure, nous avons regardé au loin, très loin. Loin dans le temps, loin dans l’espace : de l’autre côté de l’océan, vers la culture des peuples ancestraux amérindiens.

Par leurs rites, leurs valeurs et leur rapport à la terre, ils ont été une vraie source d’inspiration, impactant de fait notre schéma de réflexion et notre processus de production. Nous pouvons le dire : sans le savoir, ni le vouloir, ils ont été déterminants dans la définition et le cadrage de ce qu’est devenue Maison Dakōta.

La sobriété comme socle commun

Il faut dire que la culture amérindienne est un état d’esprit à part entière. Le maître-mot : la sobriété. Ce mot, nous l’assumons, nous l’affirmons : c’est à contre-courant de la société de ces dernières décennies. Celle du toujours plus, de l’abondance, de la surconsommation des ressources. Celle qui produit sans compter, sans même se soucier des effets secondaires pour les générations actuelles et futures. Celle qui jette sans regarder les lendemains, coincée dans une logique linéaire.

À ce modèle, nous préférons le retour à la terre : un retour à la source, à ce qui nous nourrit, nous accueille, nous protège. Nous voulons contribuer à construire un avenir désirable, vertueux, linéaire. Et pour cela, nous avons décidé de regarder vers nos ancêtres, vers un passé noble.

Des produits de soin inspirés et inspirants

Les Mohicans, les Pawnees, les Olmèques, les Quechua : tous ces peuples autochtones nous inspirent par la relation particulière, disons même privilégiée, qu’ils entretiennent avec leur environnement. Ils savent apprivoiser les contraintes de la nature tout en préservant le vivant. Mais surtout, en qualité de chasseurs-cueilleurs nomades qu’ils sont, ils prélèvent le juste-nécessaire, ni plus ni moins, pour leurs propres besoins. C’est exactement ce que nous cherchons à entreprendre depuis le premier jour avec les produits Maison Dakōta.

Car nous avons une mission : faire corps avec la nature pour protéger votre peau grâce à des formules naturelles et vegan. Cela passe en premier lieu par sélectionner un nombre restreint d’ingrédients. La simplicité est complexe, elle demande un investissement, une exigence, une compétence. Mais nous voulions relever ce défi. Parce qu’en allant à l’essentiel, nous réduisons l’utilisation superflue des ressources. Respecter l’environnement est ainsi bien plus qu’un engagement, c’est une condition pour préserver la vie, mais aussi et surtout une manière nouvelle d’agir et de changer la donne.

Mieux produire, mieux consommer

Cette approche nous a amenés à aborder le produit de soin d’une autre manière, la plus respectueuse possible de notre planète et des êtres. Nous avons répondu différemment à certaines problématiques, nous avons ouvert de nouvelles pistes de réflexion, nous avons imaginé des solutions innovantes.

C’est ce qui nous a notamment poussés à penser des produits recyclables et rechargeables, avec un packaging pratique et nomade. C’est également ce qui nous a permis de privilégier des ingrédients upcyclés quand l’opportunité se présentait (marc de café, avocats non-comestibles), ainsi que des formules solides et sans eau pour maximiser la durée de vie de nos produits et éviter les gâchis.

La sobriété comme socle commun

Oui, chaque marque peut avoir un impact. Maison Dakōta veut non seulement prendre sa part, mais devenir un fer de lance, une source d’inspiration, une référence. Tout au long du développement de notre première gamme, qui contient quatre produits, nous avons en effet fait en sorte de porter haut les engagements qui nous animent au quotidien. Ceux qui nous motivent chaque matin à affronter les difficultés connues de l’entrepreneuriat. Nous avons incarné, et parfois réinterprété, l’état d’esprit des peuples ancestraux amérindiens.

D’ailleurs, nous avons décidé d’assumer cette influence directe jusque dans l’esthétique de notre marque. Chaque produit est incarné par un animal totem :

L’aigle : vision, concentration, élévation.
La louve : protection, instinct, liberté.
La chouette : intuition, vérité, sagesse
L’ours : guérison, puissance, courage.

Maison Dakōta, notre nouvelle marque

De quoi rapprocher, encore un peu plus, Maison Dakōta des peuples ancestraux amérindiens qui ont, pendant longtemps, incarné des valeurs indispensables à notre futur commun. C’est donc avec fierté que nous vous invitons à découvrir notre nouvelle marque de produits de soin naturels, made in France, solides et sans eau, développés avec amour.

Produits naturels
et vegan

Nous développons des produits naturels pour préserver votre peau et votre corps.

Fabrication
made in France

Nous fabriquons nos produits en France, toujours dans le respect de l’environnement.

Sans eau et
solide

Nous sommes la première marque à produire des produits de soin et des parfums solides sans eau.

Rechargeable
et recyclable

Nous imaginons des produits rechargeables, pensés pour être nomades au quotidien.

Rejoignez la tribu

Pour être informé·e en avant-première de notre lancement et de notre campagne de pré-ventes prévue mi-septembre.
Les informations obtenues via ce formulaire seront utilisées via MailChimp pour vous informer des actualités de la marque. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google : la politique de confidentialité et les conditions d’utilisationse s’appliquent.